L’AOC Cheverny
et ses vins expressifs

L’aire de production de l’AOC comprend 25 communes (avec Chambord de puis 2017). La production annuelle, d’environ 25 000 hectolitres, est de 60% pour le blanc et 40 % pour le rouge et rosé. 
Cette appellation produit aujourd’hui des vins fins et fruités recherchés pour leurs qualités parfaitement accordées à notre époque : des vins tendres, conviviaux, sans excès.
 

 
 

Appellation
d’origine Contrôlée

décret du 26 mars 1993.

 

Les cépages

Les vins-Cheverny sont traditionnellement et nécessairement issus d’assemblages. Pour les Cheverny blancs, les cépages sont le Sauvignon, le Chardonnay et le Menu Pineau. En ce qui concerne les Cheverny rouges et rosés, le Pinot Noir est le cépage principal, toujours associé au Gamay noir à jus blanc . 


Les vins de Cheverny

• Vins blancs : vifs et fins, ils sont issus d’assemblages entre le Sauvignon, qui s’exprime parfaitement sur ce terroir en dégageant toute sa puissance aromatique (note de cassis et de réglisse) et le Chardonnay qui apporte l’élégance ou bien le Menu Pineau qui quant à lui donne de la minéralité. 

• Vins rouges : Riches en sève et gourmands, ils sont issus de l’assemblage de Pinot Noir qui donne de la finesse et de la subtilité avec un complément de Gamay pour la fraicheur. Le Côt peut compléter l’assemblage Pinot Noir dans la limite de 5%. 

• Vins rosés : Vins souples, dont la fraîcheur est marquée par une note épicée, quelque fois légèrement grillée. 


Les accords mets-vins

Habituellement le vin blanc Cheverny est le compagnon idéal du poisson, des volailles, des charcuteries et des fromages de chèvre locaux. Néanmoins, il se révèle avec une quiche aux brocolis et bleu d’Auvergne, d’un aspic de gambas et St-Jacques aux agrumes ou encore d’un poulet sauté aux herbes et au citron… 

Le vin rouge Cheverny s’apprécie sur des viandes blanches en sauce comme un poulet tandoori sauce yaourt par exemple, des poissons à chair serrée comme le thon ou bien des viandes rouges grillées. Associez-le également aux carpaccios à l’huile d’olive, aux tians de légumes provençaux et aux desserts de fruits rouges. Servez-le à température de la cave (15° environ) afin d’apprécier au mieux le parfum de cerise et la gaieté du vin. Certaines cuvées concentrées seront appréciées sur une joue de bœuf. 

Vin sympathique et désaltérant, le rosé est l’accompagnement idéal d’un barbecue sous la tonnelle ou encore d’un clafoutis de légumes d’été.