L’AOC Cour Cheverny
et son cépage exclusif

Produite par onze communes, l’appellation Cour Cheverny consacre le cépage qui aurait été introduit par François 1er en 1519 et planté aux abords du château de Romorantin où vivait sa mère.  Celui-ci s’adapte si bien au climat et au sol qu’il prend le nom de Romorantin dont l’appellation Cour Cheverny conserve l’exclusivité. 

 

Appellation
d’origine Contrôlée

décret du 26 mars 1993.

Le cépage Romorantin

Ce cépage semble en effet avoir trouvé sur ce terroir tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc typé et original. Le Romorantin est vendangé en légère surmaturité.
Et les vins sont vinifiés principalement en sec. 


Le vin Cour Cheverny

Ils sont secs et vifs et se caractérisent par une très grande longueur en bouche. Agréables dans leur jeunesse, lorsqu’ils sont dégustés “sur le fruit”, ils sont particulièrement aptes au vieillissement : leur robe prend alors des reflets dorés et leurs saveurs délicates ont des notes de miel et d’acacia. 


Les accords mets-vins

Dans sa jeunesse, le Cour Cheverny servi frais (8-10°) accompagnera asperges, poissons, coquilles Saint Jacques et viandes blanches. Avec l’âge, il se révèlera le compagnon idéal d’un perdreau, d’un homard, voire d’une belle tranche de foie gras poêlé.