Un territoire,
deux appellations

Proche de Blois, les AOC Cheverny et Cour Cheverny sont situées entre deux zones géologiques ; la Sologne à l’est avec des sols sablo-argileux du mio pliocène et à l’ouest des sols d’argile à silex du crétacé. Des affleurements de calcaires lacustres de l’aquitanien sont à l’origine d’îlots argilocalcaires.

Les aires d’appellations forment un arc de cercle au sud de Blois jouxtant la Vallée de la Loire.
De petits plateaux sont découpés par de nombreuses vallées. Les sols y sont variés, parfois proches de la Sologne voisine mais avec des pentes favorables à la circulation de l’eau ou des sous-sols drainant composés soit de calcaires et marnes du burdigalien, soit d’argile à silex ou de falun.

Au fil des siècles, la vigne s’est développée par îlots sur les terrains les plus qualitatifs et actuellement délimités précisément. Cette discontinuité, avec ses alternances de différentes cultures, de zones naturelles et de forêts permet une grande biodiversité.

De nombreuses closeries témoignent d’un passé viticole dense et prestigieux. Guyot dans son ouvrage de XVIIIème siècle recensant les pratiques viticoles françaises met en avant le travail des vignerons dans l’aire de Cheverny et en fait une référence qualitative. L’AOC Cheverny vient de s’agrandir avec l’entrée du village de Chambord dans son aire appellation. Et un projet est en cours pour une délimitation plus précise de l’aire de l’AOC Cour Cheverny pour 2024 normalement.

Au XIXe siècle, les vins de la région de Cheverny sont considérés comme des crus. D’ailleurs, aujourd’hui les petits comme les grands châteaux, Château de Troussay, Château de Cheverny, Domaine National de Chambord réalisent leurs propres cuvées en AOC.  Les Sources de Cheverny ont aussi décidé de développer leur propre vignoble.

 

Les vignerons peuvent être fiers de leur dyna misme et d’avoir œuvré collectivement à la création des vins fruités et expressifs. Ces vins ont bien-sûr différents nuances en fonction du terroir et de la personnalité du  vigneron.

Aujourd’hui Cheverny réunit tous les atouts pour une découverte en douceur de cette région de gastronomie, de culture et d’histoire. L’environnement préservé, la diversité du vignoble et la richesse du terroir invitent à la flânerie et au bien-être.