Des vins authentiques quintessence d’un terroir ! 

Aux portes de Chambord, entre Loire et Sologne, l’appellation Cheverny tire tous les bénéfices du terroir pour réaliser des vins fruités, floraux et de caractère. Le Cépage Romorantin semble avoir trouvé sur ces sols tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc Cour Cheverny typé et original.

Un terroir
spécifique

Le terroir de Cheverny se situe en rive gauche de la Loire, globalement au niveau de la ville de Blois. Il est limité à l’est et au sud-est par des massifs boisés, dont celui de la Grande Sologne. Ses limites au sud-ouest suivent à peu près le cours de la Bièvre. 

Son climat, doux et tempéré, est un peu plus sec que celui des appellations ligériennes tourangelles en aval (25 à 50 mm de précipitations annuelles en moins), et sensiblement plus frais (sur la période végétative, températures moyennes inférieures de l’ordre de 0,5 à 1°C, et minimales inférieures de l’ordre de 1°C). Il est sous l’influence locale des massifs boisés et des vallées de la Bièvre, du Beuvron et du Cosson, petits affluents de la Loire. 

Ses sols viticoles présentent une certaine diversité. La majorité est à dominante texturale sableuse (issus de terrasses anciennes, de formations de Sologne, ou de dépôts éoliens sableux). Mais on en rencontre aussi d’autres plus caillouteux développés sur calcaires aquitaniens, ou localement sur argiles à silex. 

Un terroir historique

La présence de sols maigres, propices à la viticulture mais difficiles à travailler a été un facteur déterminant pour l’implantation du vignoble. 

Voie de communication historique majeure, la Loire constitue depuis au moins l’Antiquité un important axe d’échange et de commerce. Elle a servi non seulement pour l’exportation du vin, mais a aussi contribué à la diffusion des cépages et à la constitution de leur usage local. Contrairement à beaucoup de vins du Val de Loire, les Cheverny sont traditionnellement et nécessairement issus d’assemblages. 

Un vignoble exprimant
une réelle typicité

Éléments historiques liés à la réputation du produit

En 1577, le Parlement de Paris promulgue une loi interdisant aux Parisiens l’achat de vins produits à moins de vingt lieues (88 km) de la capitale. En conséquence, l’extension des plantations se fait dans un premier temps autour d’Orléans, puis de plus en plus vers l’aval, en direction de Blois et Tours. 

Pour répondre à la demande, les cépages productifs se répandent. Cependant, à l’inverse de la Beauce viticole (située sur l’autre rive de la Loire), où se développent en particulier les plantations de gros noir (teinturier extrêmement puissant et productif), le secteur de Cheverny a gardé une tradition de production de vins de qualité. Les vins du secteur étaient couramment désignés sous le terme de « vins de Sologne ». 

La crise phylloxérique conduit à une évolution de l’encépagement. Les cépages principaux actuels sont le Sauvignon en blanc et le Pinot Noir en rouge. Il convient de noter la présence sur une bonne partie de l’aire géographique du Romorantin, cépage unique de l’AOC Cour Cheverny. 

Lien causal entre l’aire géographique, la qualité et les caractéristiques du produit :
Fortement marquée par l’action de la Loire (érosion et dépôt de terrasses), la géologie de l’aire Cheverny est assez originale au regard des autres appellations ligériennes. 
Schématiquement, il en résulte des sols à dominante texturale sableuse ou développés sur substrat calcaire. Ces derniers sont traditionnellement réservés à la culture du Pinot noir et du Chardonnay, ce qui est assez spécifique au niveau du Val de Loire.